04 - à moi l'Australie

Publié le par klux

 

 Voila après l’Asie me voici en Océanie pour quelques mois!!! Je suis arrivé vendredi dernier sur le sol Australien, plus précisément à Melbourne ou la famille Liot m’attendait, quel plaisir de les revoir.

 Je vais donc résider à Pakenham à 60 kilomètres de la ville de Melbourne pour les semaines à venir. C’est une petite ville résidentielle qui a énormément grossit grâce à proximité de cette agglomération de plus de 4 millions d’habitants. Il y fait bon vivre, peut être un peu trop pour moi qui suis sans aucun moyen de locomotion pour le moment, mais cela devrait changer rapidement…

 J’en profite pour me reposer car j’en avais bien besoin après ces trois mois à deux cent à l’heure. D’autant qu’en plus ici il fait un été dégeulasse avec des températures inférieures à 20° depuis que je suis là, moi qui suis habitués à mes 30° en continu je me caille !!!

 

 Donc voici les premières photos de ce beau pays (big pensée à toi mon Chapti) avec le centre ville de Melbourne.

 Le mélange de batiments de la fin du 19ème siècle et de tours ultra design, les rues trés larges d'une ville "moderne" (moins de 200 ans), le train, le tramway, la multitude de magasins, de bars et de restaurants font de celui-ci un très agréable endroit pour se balader, même si c'est assez bizarre les sapins et les décorations de noël quand t'es en short et en claquette...

01 - melbourne 22 dec 001

 

01 - melbourne 22 dec 022

 

 01 - melbourne 22 dec 023

 

 

 

ca a été hélas la seule journée de beau temps depuis que je suis arrivé, mais j'en ai bien profité...

 

01 - melbourne 22 dec 030

 

 

 

Bon voilà, après une semaine et demi à chercher une moto sur internet et dans les concessions de Melbourne et la banlieue, et étant dans l’incapacité d’acheter à un particulier à cause de HSBC la banque mondiale de merde, je me suis tourné vers une brèle neuve !!!

Je ne voulais pas mettre autant dans un véhicule, mais les occases étant trop chère et avec des bornes, la neuve est la solution la plus pratique, la plus fiable, et surtout ce qui sera le plus facile à revendre et à un bon prix !!!!

Je me suis donc payé une jolie petite Kawette, un ER6n (qui est ici pas mal rechercher par les jeunes permis car bridable) que je suis allé chercher aujourd’hui après pas mal de souci avec ma banque de m… (et avec en arrière plan la belle Ducati du Roms !!!)  

03 - kawete 31 déc 001

 

  03 - kawete 31 déc 002

 

  03 - kawete 31 déc 006

 

 

 

En effet, je me prépare un trip de prés de 8000 kilomètres en suivant la cote est australienne, de Melbourne à Cairns aller-retour sur plusieurs semaines, départ dans 15 jours…

Quel pied ca va être !!!!!!

 

 

    Bonne et heureuse année 2011 qui débute aujourd'hui !!!

 

 

Je vous souhaite à tous et à toutes pleins de bonnes choses et en particulier la santé, mais aussi de réaliser comme moi vos rèves les plus fous et de nager dans le bonheur, même si c'est parfois au prix de quelques sacrifices !!!

 

Eclatez vous, la vie est trop courte pour se faire chier...

 

 

 

Bises à toute ma famille qui me manque et à tous mes amis, loin des yeux mais pas loin du coeur !!!!

 

 

 

 

 

 

Hier nous avons pris les motos pour aller nous balader à Phillip Island, une petite ile à 100 kilomètres au sud de Melbourne, ou se trouve le fameux circuit du même nom qui accueille toute les épreuves mondiales auto et moto. Une ile superbe ou bon nombre de gens viennent passer leurs vacances pour profiter des plages, mais nous nous sommes contentés d’une visite du circuit…

 

Surement le plus beau circuit du monde avec une vue énorme sur la mer !!! :

 

04 - phillip island 06 janv 002

    04 - phillip island 06 janv 004

 

 

Ligne droite de fou après un virage ultra rapide, et au bout freinage en aveugle face à la mer :

 

04 - phillip island 06 janv 016

 

04 - phillip island 06 janv 017

 

 

La cérémonie du podium avec la belle victoire de Romain (dans ces rêves !!) :

04 - phillip island 06 janv 045

 

 

Mais j’ai quand même fini second sur kawette :

04 - phillip island 06 janv 046

 

04 - phillip island 06 janv 050

 

J’aurais bien voulu tourner sur ce circuit mythique, c’était d’ailleurs mon intention au départ, mais le prix (surtout, 300€ au total sans compter l'usure des pneus qui coutent un bras ici !!) et les risques aussi m’ont un peu refroidi !!! Je me fais vieux bordel, me fais vieux !!!

 

 

 

 

La grande boucle :

 

 Donc après 4 semaines dans la banlieue de Melbourne à Pakenham chez la famille LIOT, me voici sur le départ de mon trip moto australien. A cause des intempéries et inondations dans la région du Queensland, j’ai du changer mon plan initial qui devait me mener à Cairns et à la grande barrière de corail au Nord Est du continent.

 Je prends donc la route demain matin en direction de Perth (que je vais juste traverser), tout à l’ouest du pays, via les plaines désertiques du Nullabor (pas d’arbre en latin !!). Puis remontée le long de la cote jusqu'à la ville de Denham au bord de Shark Bay, et enfin Exmouth et le parc national marin de Ningaloo. Viendra ensuite la redescente sur Perth ou je mettrai Kawette (ma moto) dans un camion qui me la ramena jusqu'à Melbourne (la pauvre se reposera après les plus de 7000 kilomètres de route !!!!) pendant que je resterai sur place pour quelque jours avant de rentrer en avion le 20 février…

 

 Plus de 10000 kilomètres (à peu prés 7000 en moto et 3400 en avion) en presque 5 semaines, en dormant quasi tout les soirs sous la tente (ouah !!! et oui challenge là aussi !!!) avec des paysages de rêves et une expérience unique.

 

Voici une carte mon futur périple pour que vous vous représentiez mieux le truc… 

carte trip

 

 

Je n’aurai malheureusement pas internet (ou exceptionnellement dans certains cafés ou autre)  donc je ne pourrai pas mettre les photos au fur et à mesure du voyage, ni donner de nouvelles trop souvent, alors soyez patient car je suis sur que ca vaudra le coup d’œil…

 

 

 

Les premières photos du périple avec Kawette chargée comme une mule, et moi en plus un sac à dos à craquer !!!

 

06 - road trip 18 janv 002

 

 

 

Le GPS au guidon (GPS pas cher, GPS pas bien, l'aime pas trop les vibrations de Kawette !!!) 

 

06 - road trip 18 janv 003

 

 

 

Le premier bivouaque :

 

06 - road trip 18 janv 013

 

 

 

Les premiers paysages de fou !!!

  06 - road trip 18 janv 010

 

 

 

Un des nombreux lacs salés de la région : 

 06 - road trip 19 janv 007

 

 

 

Le chemin d'entrée de la propriété, bonjour pour sortir les poubelles !!!

  06 - road trip 19 janv 010

 

 

 

 J’ai donc passé ces cinq derniers jours sur la route, ou j’ai conduit plus de 3100 kilomètres de Pakenham (Melbourne) à Esperance (sur la cote au sud ouest de Perth, VIA 2 sur la carte). J’ai traversé des régions aux paysages arides et désertiques, mais à la fois toutes très différentes et surtout magnifiques, en grande partie en ligne droite et sous une chaleur accablante (j’en suis arrivé à boire plus de 7L d’eau sur une journée), avec parfois presque 200 kilomètres entre deux « villages » (souvent moins de 20 habitants) et ravitaillement en eau et essence.


Je suis assez fier de moi même si c’est à la portée de tout le monde, encore une belle expérience et bravo à Kawette qui a été épatante…

 

06 - road trip 20 janv 006

 

 

Des lignes droites immenses à perte de vue :

 

06 - road trip 21 janv 019

 

 

 Mais attention aux animaux, surtout la nuit car la journée sont pas assez fou pour se mettre au soleil !!! J’ai quand même pu en voir quelques uns, des émeus dans un petit village perdu, des chameaux en train de boire dans une marre et des lézards et des quelques oiseaux…

 

06 - road trip 21 janv 025

 

 

L’entrée du Nullarbor, la grande plaine désertique que j’ai traversé, longue de plus 1100 kms :

 

06 - road trip 21 janv 031

 

 

 Qui borde pendant un grand moment la cote sud Australienne. Vous quittez la route, vous faites 400 mètres de piste et vous êtes au bord de la falaise, hallucinant !!!!

 

06 - road trip 21 janv 034

 

 

06 - road trip 21 janv 072

 

 

 A l’entrée des sanitaires du camping, « garder la porte fermée, des serpents et des insectes venimeux habitent la region » !!! Oups !!!!


06 - road trip 21 janv 088

 

 

La plus grande ligne droite Australienne, sur plus de 146 kilomètres :

 

06 - road trip 22 janv 002

 

 

06 - road trip 22 janv 003

 

 

Et les Road Train, camion ultras longs (jusqu'a plus de 36m) qui ne sont autorisés à rouler que dans le centre de l’Australie (et donc ici aussi entre Perth et Adelaïde), qui sont les seules choses que vous croisez parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres (avec les autres vacanciers et les quelques fous qui font la traversée en vélo !!!)

 

06 - road trip 22 janv 016

 

 

06 - road trip 22 janv 020

 

 

06 - road trip 22 janv 023

 

 

 

Voila, je me trouve donc à Espérance (ils n’ont pas eu trop de mal à trouver un nom pour la ville après une telle traversée), petite ville touristique du bord de mer avec de magnifiques plages de sable blanc. Je me repose après ces quelques jours fatiguant et surtout j’attends que la pluie s’arrête, un comble après le désert…

 

07 - esperance 23 janv 003

 

 

07 - esperance 23 janv 008

 

 

 

Me voici maintenant au nord de Perth, a Kalbarri juste avant Shark Bay et le point haut de mon trip  Exmouth:

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 007

 

 

 

"Maison" abandonnee en bord de mer :

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 019

 

 

 

Faute de n'avoir pu les photographier des animaux en vrai car le temps que je sortes mon appareil ils se taillent, en voici d'un parc naturel:

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 023

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 025

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 026

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 027

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 028

 

 

 

Tellement de vent que les arbres se couchent :

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 036

 

 

 

Tellement chaud que meme les moutons (rouge de poussiere) cherchent l'ombre:

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 042

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 046

 

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 047

 

 

 

Et tout ca a quelques kilometres des cotes :

 

09 - jurien à kalbarri 30 janv 058

 

 

 

 

 

 Je remonte petit à petit la cote ouest australienne, qui est vraiment de moins en moins peuplée. Pour un territoire (Western Australia) qui doit être grand comme quatre fois la France, on compte à peut prés 2,2 millions d’habitants !!! Dont 1,5 million habitent à Perth, l’unique grande ville de celui-ci.

 Donc après une courte halte à Jurien Bay, juste le temps de prendre l’arrière d’un cyclone centré un peu plus de 300 kilomètres en mer et qui va sacrement abimé ma tente à 35$, me voici à Kalbarri. Petite station balnéaire de 2500 habitants, très prisée durant les vacances scolaires pour sa cote et le parc national juste à coté ou je ne pourrai pas aller comme beaucoup car il faut un 4x4, et la pauvre kawette…

 

La colonie de pélicans de Kalbarri donc :

 10 - kalbarri 31 janv 005

 

  10 - kalbarri 31 janv 008

 

 

 

Un petit lézard qui se prélasse au soleil :

 

10 - kalbarri 31 janv 016

 

 

 

L’un des points de vue de la magnifique cote de Kalbarri :

10 - kalbarri 31 janv 022

 

 

 

 Ensuite je suis rendu à Shark Bay, une péninsule de plus de 1500 kms de cote avec des plages de sable blanc et des multitudes d’espèces de plantes et d’animaux que l’on ne trouve parfois que là.

 Les stromatolithes, simili roches composées de microbes qui sont sur terre depuis plus de 3500 millions d’années et qui ont grandement contribué à la formation de l’atmosphère terrestre et donc de la vie :

 11 - kalbarri denham 01 fev 010 (stromatolithe)

 

 

 

Denham, une ville de 2000 habitants perdu tout au bout de la péninsule (VIA 5 sur la carte), un sacré trou du cul du monde: 

 11 - kalbarri denham 01 fev 020

 

 

 

 

Monkey Mia, un resort (hôtel + camping et bungalows) à 30 kms de Denham,  « très » connu et « très » visité en Australie pour sa population de dauphins qui viennent recevoir la nourriture de l’homme depuis 50 ans. Le jour de mon arrivé j’ai été comme tout le monde, un gosse. En les  voyant arriver sur la plage et passer à moins de deux mètres, et encore plus lorsqu’ils sont revenu le soir alors que je me baignais seul !!!

Mais j’ai bien vite déchanté quand j’ai vu le spectacle digne d’un zoo le lendemain matin pour leur repas, lorsque ces soient disant animaux sauvages suivent les gardes nationaux qui les nourrissent comme des caniches, super Monkey Mia et vive le tourisme encore :

 13 - monkey mia 03 fev 006

 

   13 - monkey mia 03 fev 009

 

   13 - monkey mia 04 fev 010

 

 

 

 Puis ensuite direction le "nord" de mon trip (END sur la carte), Exmouth et le parc national marin Ningaloo. Hélas après le passage du cyclone les sites de plongée n'étaient plus praticable, j'ai donc juste fais du « masque et tuba » mais j'ai quand même réussi à voir de superbe chose sur cette belle barrière de corail (plus petite que la grand barrière de Cairns mais quand même assez grande), et notamment des tortues dont une qui est restée à nager avec moi pendant cinq bonnes minutes à portée de main, un moment magique.



 Pas eu le temps de prendre des photos de cette ville inintéressante à part les parcs nationaux et voici déjà que je redescends, en chemin je tombe sur des centaines de nids de thermites de plus d'un mètre cinquante :

  15 - exmouth 08 fev 008 (thermites)

 

 

 15 - exmouth 08 fev 010

 

 

 

 Et me voici à Coral Bay, une petite « ville » (juste deux campings, trois quatre magasins et un backpacker, le tout en bord de mer) ou je m’étais déjà arrêté en montant pour encore faire du masque et tuba sur la barrière de corail mais ou je n’avais pas plongé pensant le faire à Exmouth. Mais comme pas possible je me suis donc rabattu donc sur Coral Bay et j’ai bien fais, ca m’a permis de nager avec une raie Manta de plus de 3m et de plonger avec une multitude de requins gris des récifs d’environ 1m50 à 2m venu là pour ce faire nettoyer de leurs parasites par des petits poissons.



Et mon ami Wolfgang, avec qui j’avais plongé à Albany deux semaines auparavant et que j’ai retrouvé là bas, avait un appareil photo étanche:

  16 - IMG 2000

 

 

  16 - IMG 2001

 

 

  16 - IMG 2226

 

 

 

16 - IMG 2248 zoom

 

 

 16 - IMG 2258

 

 

 16 - IMG 2259

 

 

 

Une photo d’un Sea Dragon, de la famille des hippocampes et visible uniquement en Australie, que nous avions vu deux semaines plus tôt et que Wolfgang m’a gentiment passé :

 

16 - IMG 2364

 

 

 

 

Je continu ma descente sur Perth, et après une nuit à Geraldton, une assez grosse ville mais ou y’a pas grand-chose à faire, je me retrouve par hasard à Dongara. En arrivant là, je vois des kits dans le ciel au dessus des dunes. Je me dirige vers la plage et en fait ce we, il y a l’une des plus grandes concentrations de kit surfer en Australie, car la région de Geraldton est l’une des plus venteuses. Hélas pour eux le vent ne sera pas dans le bon sens, vers le large (ne me demander pas ce que ca change j’y connais rien !!!) et ils resteront donc sur la plage à attendre tout le we, avec leurs 4x4 bien sur…

 

Le port de Dongara :

17 - dongara 12 fév 006

 

 

 17 - dongara 13 fév 001

 

 

 

17 - dongara 13 fév 023

 

 

 

17 - dongara 13 fév 030

 

 

 

17 - dongara 13 fév 040

 

 

 

 

Une fois le we terminé, j’ai repris la route en faisant un stop aux Pinnacles. Un parc national désertique, au sable jaunes et aux milliers de roches qui se dressent en plein milieu. Un spectacle lunaire :

 

19 - pinnacles 15 fév 001

 

 

 19 - pinnacles 15 fév 013

 

 

 19 - pinnacles 15 fév 027

 

 

 

 

Puis passage dans le foret « Landaise » avec la dune du Pilla :

 19 - pinnacles 15 fév 047

 

 

 

 

 

Et les pins, le tout à une centaine de kilomètres de Perth, hallucinant non ???

 19 - pinnacles 15 fév 050

 

 

 

19 - pinnacles 15 fév 052

 

 

 

 

Voilà c’est la fin de mon trip en moto dans l’Ouest Australien qui aura duré un peu plus de 4 semaines pendant lesquelles j’aurais parcouru prés de 7700 kms dans la chaleur, le vent, la poussière, l’eau parfois, mais avec des paysages magnifiques et donc une très belle expérience encore.

Mais l’idéal pour les vacances en Australie et spécialement dans l’Ouest ou au centre du pays reste :

20 - dongara 12 fév 005

 

 

Le 4x4 de marque Toyota de préférence (impossible de trouver des pièces d’autres marques dans certains coins) et la caravane rehaussée « 4x4 », car la tente c’est bien mais à Hossegor avec des pots l’été quand t’as 17 ans…

 

 

Une dernière photo de Perth avant de retourné à Melbourne en avion (kawette étant partie en train) :

 

21 - perth 17 fév 016

 

 

 

 

 Ce weekend end, nous sommes allé à l’AAMI stadium pour assister au match des Rebels  de Melbourne recevant les Brumbies de Canberra, du « Super Rugby » (championnat regroupant 5 équipes Australiennes, 5 équipes Néo-Zélandaises et 5 équipes Sud Africaines, autant dire le meilleur championnat de rugby du monde). Deuxième match de la saison, les Rebels étant une toute nouvelle équipe qui vient d’intégré ce championnat. Le stade à été spécialement construit pour recevoir cette équipe (mais aussi de foot et du jeu à 13). 

 22 - melbourne 24 fév 002

 

 

 

22 - melbourne 24 fév 005

 

 

 

 

Après la victoire à l’arraché de Melbourne, pénalité à la dernière minute, tous les joueurs des Rebels s’adonnent à une séance  d’autographes, photos, signatures et autre serrage de paluche avant de rentrer au vestiaire. Ce n’est pas chez nous qu’on verrait ca et encore moins au foot. Chapeau d’autant qu’ils font ca de bon cœur et que ca dure jusqu'à ce que tous les fans y soient passé, ceux essayant « d’échapper » à ca se faisant rattraper par le staff… 

22 - melbourne 24 fév 018

 

 

 

 

Melbourne by night !!!!!!

22 - melbourne 24 fév 032

 

 

 22 - melbourne 24 fév 034

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> salut à toi Klux!<br /> que de beaux souvenirs , photos magnifiques ....<br /> te souhaite une bonne continuation et encore de longs road trip!!!<br /> gros bisous , continus à nous faire rever!!<br /> Francine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci la Francine!!!! ca fait plaisir !!! bise à Antoine et au petit monstre...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Me suis fait prendre de vitesse (tant pis pour moi, n'ai qu'à être plus assidue sur le net') quant au conseil littérature : je me contente donc de confirmer que "Cul de sac" (autrement réédité sous<br /> le titre "Piège nuptial") de D. Kennedy ça pourrait te botter.<br /> Ca commence par un accident de kangourou et se poursuit par une séquestration du héros par des espèces de dingos reclus au beau milieu du nulle part australien ... Et tu t'étonnes ensuite qu'on<br /> puisse s'inquiéter ? ! !<br /> Cela dit, s'il lui arrive tout ça, au héros, ce n'est pas tant à cause du kangourou que de sa faiblesse (toute masculine ? !)à n'avoir pu décliner les malhonnêtes propositions d'une donzelle très<br /> en appétit / en KLUXLANG : il a fait un film de guerre suédois avec une baraque à frites ! !<br /> Or, tu n'es pas un garçon facile, donc moins de risques de te retrouver dans une telle galère !<br /> Gaffe à toi quand même x x x<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci V!!!! et tu as bien raison je suis pas un garcon facile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en plus la pour le coup les kangourous et des dingos vais surement pas en voir avant mon départ, a moins que j'aille au zoo, donc ne vous inquietez pas je ne tomberai pas dans le piege cette fois<br /> mais...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sympa de pouvoir continuer à te suivre. 2 bouquins que je te conseille lorsque tu seras revenu en france et que tu voudras te refaire un petit "shoot" Australien ; "Cul de sac" de Douglas Kennedy,<br /> et un recueil de nouvelles "Le koala tueur" de Kenneth Cook, à mourir de rire!! Bonne continuation!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci Laurence, j'en prends note!!!! et merci encore de me suivre, ca me conforte dans mon choix de vie et de faire ce que je fais...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci encore pour les belles images que tu nous fait partager j'espères que tu es en forme et juste un petit coucou bien à toi Christophe Cordialement Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci patrick!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ouep ca va j'ai la peche, d'autant que je bouge bientot donc ca me motive un peu....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> salut parrain, encore de belles photos que tu ns fais partager, ici tt le monde va bien, j espere que toi aussi, continue ton trip tu nous manques bisous et a bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je vais nickel!!! je pense a vous et vous me manquez aussi!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> grosses bises... et merci<br /> <br /> <br /> <br />