01 - début de l'aventure au LAOS !!!

Publié le par klux-versus-wild.over-blog.com

Bonjour,

 

je m'appelle Christophe pour ceux qui ne me connaissent pas et par ce blog vous allez pouvoir suivre pas à pas mon long voyage à travers l'Asie. Ce blog, je le fais essentiellement pour mes proches pour pouvoir leur montrer par des photos mon périple, et pour les tenir au courant de l'avancée de celui-ci!!

 

Tout d'abord je voulais remercier toute ma famille et mes amis qui m'ont soutenu et compris dans ce choix qui n'a pas été facile, certains même m'ont aider financièrement par le biais d'une collecte qui me servira a le faire durer le plus longtemps possible ce qui prouve bien qu'ils approuvent ce choix, ou alors qu'ils me détestent et font ça pour m'éloigner!!!

 

 

Bon donc voici le début de l'aventure, qui n'en est pas vraiment une vu que malgré le titre du blog suis pas un trappeur non plus !! Après un assez long voyage via l'Arabie Saoudite, Kuala Lumpur en Malaise me voici enfin dans le première pays que j'ai voulu visiter, le Laos.

 

 

La capitale Vientiane (234 000 habitants) :

 

Le Laos semble être un pays paisible du fait de sa population qui n'est pas très importante par rapport aux autres pays asiatiques.

 Sa capitale est donc une ville de taille moyenne ou il n'y pas grand chose à faire malheureusement, de très beaux temples et monastères bien sur, de superbes promenades et des nombreux marchés mais très peude musées ou d'endroit culturel, pas que je sois fan mais bon de temps en temps.

 

Les nombreuses Guest house (hotel) se trouvent surtout dans le centre de la ville, quelques cyber-café et pas mal de bars ou restos a touristes proposent le wifi gratuit. La vie nocturne n'est pas très agitée comme dans tout le pays, après 11h il ne reste plus grand chose d'ouvert sauf les quelques boites et autres bars louches.

 

J'y suis resté 5j le temps de me poser un peu après les deux de voyage, et surtout le temps de faire le visa pour le pays suivant. 

 

 

 1 - vientiane 01

  1 - vientiane 02

 

1 - vientiane 03

 

1---vientiane-04.JPG

 

 

l'un de mes premiers resto (très bon poulet grillé) :

 1 - vientiane 05

 

   

mon premier temple (magnifique) ou plutot monastère sur la photo:

 1 - vientiane 06

 

 

mon premier vrai contact humain (adorable, et un pro de la boxe thai) :

  1 - vientiane 07

    1 - vientiane 08

 

1---vientiane-09.JPG

 

 

la gare routière de Vientiane (pour les bus locaux ou de courte distance) :

 

1---vientiane-10.JPG

 

1---vientiane-11.JPG

 

 

 

Vang Vieng à 150 kms au nord (30 000 habitants) :

 

Premier choc en arrivant à Vang vieng, de superbe mont karstique bordent le fleuve Nam Song. Hélas, le tourisme de masse des backpackers (routards) à complètement bousiller la ville.

De nombreux bars de nuit, des guests house partout, des restos servant des plats hallucinogènes (champignons), des stands de sandwich et de crêpes partout (j'y ai même trouver du nutella) et donc de nombreux jeunes voyageurs (surtout anglais) qui viennent picoler et passer du temps dans des activités débiles.

 

Dommage pour les grottes et autres villages aux alentours, la météo dégueulasse me convainc encore plus de me tenir a l'écart et surtout de me barrer au plus vite...

 

  2 - vang vieng 1

 

2---vang-vieng-2.JPG

 

 

 

Luang Prabang à 250 kms encore plus au nord (26 000 habitants), l'ancienne cité royale du pays, une ville calme et magnifique :

 

Après 6h de traversée de la montagne en van pour quitter le merdier de Vang vieng, j'arrive donc dans cette superbe ville qu'est Luang prabang. Certes le centre n'est encore que guest house, mais elles sont de toutes beautés au milieu de petite rues charmantes.

Encore de superbes temples, un marché de nuit fort agréable, des chutes d'eaux un peu partoutdans un périmètre de 30 kms et le Mékong, avec ces sortis en bateaux et les villages qui le bordent.

 

Je décide donc d'y rester 5j d'autant que j'ai trouvé une guest house paisible, pas chere, belle avec wifi et personnel adorable. Et aussique j'ai sympathisé avec d'autres voyageurs super sympa.

 

 

la céremonie du matin (6h) pour la donation aux bonzes :

 3 - luang prabang 1

 

 

une des nombreuses guest house de la ville :

 

 

3 - luang prabang 2

 

3---luang-prabang-9.JPG

  3---luang-prabang-3.JPG

 

 

le Mékong :

  3---luang-prabang-4.JPG

 

3---luang-prabang-7.JPG

 

 

les bouddhas des grottes de Pak Ou :

  3---luang-prabang-5.JPG

 3 - luang prabang 6

   3---luang-prabang-8.JPG

  

 

un tuk-tuk :

  3---luang-prabang-10.JPG

  3---luang-prabang-11.JPG

 

  

Hongsa à l'ouest de Luang Prabang, pas évident de dire le nombre d'habitants mais une petite ville connue pour etre la ville des éléphants:

 

Après 8h de bateau depuis Luang Prabang en remontant le Mékong, je descend à Tha Suang pour monter dans un pick-up collectif pour un périple de 2h à travers la montagne en direction de Hongsa.

 

Une ville très très calme, aux rues très larges, et malheureusement trés étendu (malheureusement car impossible de louer une moto ou un vélo) ou je vais rester 3j.

 

La province de Hongsa est donc connu pour être la province de résidence du plus grand nombre d'éléphants du Laos, éléphants qui travaillent essentiellement dans les montagnes pour la déforestation, ou bien grâce à des associations comme éléphantasia(une organisation française), sont débauchés pour balader les quelques touristes qui viennent à Hongsa ou dans la région.

   

des champs de riz à perte de vue comme partout au Laos :

 4 - hongsa 21 sept 01

 4 - hongsa 21 sept 03

 

 

mon "cadeau" d'anniversaire qui arrive à ma guest house (un male de 28 ans et de plus de 3 tonnes):

 

Deux heures de balade à dos d'éléphant à travers les villages et la foret, un grand moment, un peu douloureux pour mes fesses après tout ce voyage...

 4 - hongsa 21 sept 04

 

 

Le village de Ban Kew Muang perché dans la montagne aux alentours de Hongsa :

 

Je n'aimes pas le trekking, je connais car je n'en suis pas à mon premier voyage en Asie et je sais que le climat et la foret tropicale changent toute la donne de nos petites balades dans les Pyrénées (dont je ne suis pas friand non plus).

 

Ce jour la j'ai vécu un enfer comme jamais, et c'est rien de le dire, pour avoir suivi ma logeuse (qui abandonnera d'ailleurs à la première montée!!) dans cette "expédition" pour visiter un village isolé dans la montagne ou aucun blanc n'avait encore jamais été. 8h de marche sous une chaleur accablante, sous la pluie, dans la boue et avec un dénivelé abominable, l'enfer pour un non sportif et faignant comme moi, à l'opposé de tous mes principes...

 

Mais au final très très très fier d'y être arrivé, surtout vu le grand moment qu'a été la rencontre avec les villageois, le regard des enfants, la soirée et la nuit dans la maison du chef du village !!! Unique !!!

  4 - hongsa 22 sept 05

  4 - hongsa 22 sept 06

  4 - hongsa 22 sept 07

  4 - hongsa 22 sept 08

  4 - hongsa 22 sept 09

  4 - hongsa 22 sept 10

 

 

et oui les moines aussi ont des portables :

  4 - hongsa 24 sept 005

 

  

la route entre Sainyabouli et  Pak Lai (150 kms en 10h !!!) :

 

Donc aprés Hongsa je décide de descendre vers le Sud, ou peu de touristes vont. Première étape Sainyabuli, chef lieu de la province, 3h de 4x4 à travers la montagne hélas pas dans le 4x4 mais dans la benne avec 8 autres personnes et une grosse quantité de sac!!!

 

Sainyabuli est une ville d'une vingtaine de milliers d'habitants ou il n'y a rien à faire, mais étape obligé pour aller jusqu'a Pak Lay et donc pour pouvoir redescendre le Mékong jusqu'à Vientiane, mon but.

 

Le lendemain matin départ pour un trajet épique en sawngthaew (sorte de fourgonnette avec à l'arrière une benne aménagée avec des banquettes et un toit rudimentaire), 23 personnes plus des sacs de partout pour 150 kms d'une route rendu impraticable même en 4x4 par la pluie, 8h de rigolade, et je descend, et je pousse, et je saute pour faire accroché les roues, et on se fait tirer par un tracteur, et on s'arrêteau garage pour changer des pièces cassés de la direction, et on renverse une fille en moto, un autre grand moment mais encore très éprouvant.

 

Arrivée à Pak Lay une jolie petite ville qui mériterait de rester quelques jours mais le voyage a été assez dur donc le descend sur Vientiane le lendemain matin, malheureusement pas en bateau comme prevu car depuis la construction d'une route le bus à remplacer celui-ci (encore 7h d'une route défoncée).

 

5 - sainyabuli 25 sept 005

 

 

Tha Khaek, petite ville du centre du Laos, un point de départ pour bon nombre de balades à moto (que je ne ferai pas par manque de temps et à cause de la météo):

 

Après Vientiane j'ai donc continué mon périple en descendant dans le sud du Laos. Ne voulant pas prendre un bus de nuit (avec ma chance légendaire j'allais encore partagé ma couchette avec un américain de 200 kgs) pour descendre directement sur Pakse (grosse ville la plus au Sud), je décide donc de faire le trajet en deux fois et de m'arrêter à Tha Khaek (70 000 habitants quand même).

 

Tha Khaek est une ville assez paisible, pas grand chose à faire et c'est en fait un point de départ pour pleins de circuits "d'aventures" dans le centre du Laos. Ces circuits sont souvent à faire en moto, soit en louant une "grosse" moto de type Honda 250 XR mais qui sont relativement chère, soit avec les motos locales japonaise ou autre mais là vu la saison cela peut parfois devenir un enfer...

 

Je ne suis pas venu là pour faire un de ces circuits mais pour me reposer un peu après ces derniers jours qui ont été assez éprouvant (transport, trek etc...)

 

Et demain direction Pakse !!

 

8 - tha khaek 29 sept 006

 

 

Champasak, petite ville à une quarantaine de kilomètres de Pakse, ou se trouve le Vat Phu un sanctuaire Khmer du style d'Angkor (Siem Reap, Cambodge) :

 

Arrivée à Pakse aprés encore 8h de bus, interminable avec une nouvelle expérience ; le bus local de nuit.

 

Aucune visibilitée vu qu'il pluviotait et que les essuies glaces ne marchaient pas, et en plus ici les gens roulent avec les phares complètement déréglés (voir pas de phare du tout) donc ils s'aveuglent. Résultat une femme en moto se fait percuter par un pick-up 2minutes avant notre passage, blanche, incontiente, ils la manipule comme un sac de riz, et je ne pense pas qu'il y est d'ambulance dans le coin, donc... Je comprend pourquoi les guides de voyage conseillent de na pas conduire la nuit...

 

Donc Pakse, est une ville de 66000 habitants au bord du Mékong (encore) ou il n'y a rien à faire, mais qui est le point de départ de pas mal de circuits ou de randonnées à faire en moto (ou en mini van avec guide pour les riches aventuriers!!!) ou des treks (encore), et aussi la seule grosse ville du sud du Laos à environ 150 kms de la frontière Cambodgienne d'ou le passage de bon nombre de touristes entrant et sortant du pays.

 

Je ne reste pas longtemps ici vu que mes jours de mon visa sont compté, juste le temps de louer une moto (une Honda 100 wave, si l'on peut appeler ça une moto!!) une journée pour me rendre à l'un des "joyaux" du Laos, le Vat Phu Champasak, un sanctuaire khmer en ruine. Un temple sympa mais assez moyen quand on a été à Angkor, mais une super belle balade en moto à travers la campagne. Agréable journée!!

 

9 - champasak 01 octo 009

  9 - champasak 01 octo 024

  9 - champasak 01 octo 035

 

 

Don Khone, une petite île sur le Mékong, ma dernière étape au Laos :

 

Donc après un tout petit trajet en bus depuis Pakse me voici aux 4000 island, un ensemble d'île sur le Mékong à quelques kilomètres de la frontière Cambodgienne. Je choisi d'aller donc sur Don Khone qui est réputé pour être la plus paisible, et c'est vrai !!

 

Trois jours dans une guest house avec chambre, terrasse et hamac directement sur le Mékong car construite sur pilotis, et avec une proprio adorable qui parle une peu français. La glandaire même si j'ai fait pas mal de vélo et si il a pas mal plu et que je me suis donc pas mal cradossé (enfin pas plus que d'habitude avec la poussière).

 

la vue depuis ma terrasse et ma chambre donc :

 

010 - don khon 02 octo 003

 

 

et oui les moines aussi font du bateau :

 010 - don khon 02 octo 013

 

 

les rapides de Li Phi, le plus gros débit de toute l'asie :

  010 - don khon 03 octo 013

 

010 - don khon 03 octo 040

 

010 - don khon 04 octo 011

 

 

ma guest house sous une pluie diluvienne (j'ai traversé en bateau, trempé mais drôle) :

 

010 - don khon 04 octo 040 

 

  Voila fin du premier mois et du premier pays. Le Laos est vraiment très beau au final et certains coins sont encore restés très sauvages mais jusqu'a quand ?

 Car le tourisme est de plus en plus répendu, d'un cote c'est tant mieux car le pays a besoin de cet argent (vu qu'il est l'un des plus pauvres du monde, même si cela ne saute pas aux yeux !!) mais de l'autre les endroits jusqu'alors préservé le seront de moins en moins par cette affluence... (exemple Vang Vieng qui devait être magique y'a dix ans et qui maintenant est une énorme fiesta, du moins le centre ville !!)

 

 Alors si vous le pouvez, allez y, c'est magnifique !!!! 

 

Merci a tous ceux que j'ai rencontre et qui m'auront supporté pendant ce premier mois, la suite au Cambodge !!!!!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> salut chris, nous te suivons toujours avec plaisir à la découverte d'autres modes de vie.ça à l'air de se passer toujours bien pour toi et nous attendons avec impatience la sortie de ton livre.nous<br /> t'embrassons,à plus bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci grand frere!!!! pour le livre par contre c'est pas gagné vu mon francais et surtout mon orthographe, ou alors un bouquin de colloriage peut etre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises à vous aussi, je pense à vous tous bien sur!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Chris<br /> Sur les routes d'Australie fais gaffe de ne pas croiser Mad Max et ses ennemies...fous du volant!!<br /> prends soin de toi!!<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Peux te dire que y'en a des fous du volant ici, pas pour rien qu'il a été tourner là je pense. Pas qu'ils roulent vite car ils respectent plus ou moins ca (pas comme chez nous ou on respecte<br /> rien!!!) mais par contre ils font n'importe quoi parfois...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Enfin merci jeune et t'inquiete je gère... a pluche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> toujours aussi fort ce photographe !! bonne continuation ..la bise !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci gilou, la bise a toi aussi et toute ta petite famille<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Christophe, je me présente: je suis la soeur de Jean- Pierre Liot et donc la tante de Romain.Il me semble que l' on s' est vus à Mont de Marsan chez JP et Noëlle en juillet 2007.Bravo pour<br /> votre aventure; profitez en un maximum. A bientôt via vos photos<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci beaucoup de me suivre, et oui on c'est vu cet ete et aussi en normandie avant!!!<br /> <br /> <br /> JP a bien fait de vous donner l'adresse. a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Christophe, Lolo m'a donné ton adresse, donc je voyage avec toi c'est génial, très très belles photos, super pour l'orphelinat, vas dans les temples ils doivent être merveilleux profites<br /> bien. Je t'embrasse Maman Mumu.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> coucou!!! il a trés bien fait ca me fait plaisir quand j'apprend que des gens me suivent!!! j'espere que vous aussi un jour vous pourrez realiser votre reve de voyage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />