02 - petit tour au Cambodge

Publié le par klux-versus-wild.over-blog.com

 Donc après le Laos me voici au Cambodge ou plutôt revoici après y être venu pour la première fois l'été dernier.

 

 Passage de la frontière bizarre mais drôle, on se serait cru dans un film. Une route large et déserte, une cabane avec une barrière coté Laotien, cent mètres à pied puis une autre cabane et une autre barrière du coté Cambodgien, et rien d'autre à part trois petites baraques administratives et deux trois stands de boisson coté Cambodge...

 

 Je prends donc le bus qui attend les nouveaux entrants en direction de Kratie, une petite ville du nord du pays en bord de Mékong (pour changer). Durant le trajet je change d'avis sur les conseils d'un des employés de la compagnie pour me rendre directement à Phnom Penh, première erreur. En effet, en traversant Kratie je trouve cette ville assez belle et surtout je trouve la banlieue magnifique, avec ces petits villages de maisons en bois de types chinoises aux milieux de la foret.

 

 Ne jamais écouter les conseils des autres toujours ce faire ça propre opinion !!!!

 

 

 Enfin me voici à Phnom Penh (capitale du Cambodge avec une population de 2 millions d'habitants, sur les bords du Mékong) après une journée de transport comme d'habitude. Je trouve un hôtel non loin du river front avec un personnel adorable et un prix raisonnable.

 

 Je ne reconnais plus rien du centre ville qui a énormément changé. Tout le front de la rivière était en travaux l'an dernier, ceux ci sont fini et ont amené bon nombre de nouveaux commerces. C'est devenu très agréable surtout la partie piétonne. Hélas c'est devenu encore plus touristique avec de nouveaux hôtels, restos et bars... 

 

01 - phnom penh 07 octo 001 

 

petite innondation après une grosse averse :

 

011 - phnom pehn 07 octo 005

    01 - phnom penh 07 octo 012

 

01 - phnom penh 07 octo 019

 

 

 départ pour Battambang plus au nord, vous voulez emmener votre moto avec vous, pas de problème :

 

01 - phnom penh 08 octo 001

 

 

d'abord on démonte quelques trucs :

 01 - phnom penh 08 octo 003

 

 

ensuite on la protège avec des cartons et on la met avec votre bagage :

  01 - phnom penh 08 octo 006

 

 

le tour est joué, facile :

 01 - phnom penh 08 octo 010

 

 

Battambang, deuxième ville en superficie du Cambodge (140 000 habitants) :

Une ville paisible au nord est de Phnom Penh (6h de bus), pas grand-chose à faire en ville (sauf de chouets rencontres avec des moines) à part des temples assez beaux mais plutôt récent (merci la guerre qui en a détruit pas mal), mais par contre de beaux villages dans les alentours et quelques petites choses à voir et à faire.

Un paysage très plat et une terre de très bonne qualité, font de la région un endroit idéal pour la culture du riz dont les champs s’étendent à perte de vu.

02 - battambang 09 octo 010

02 - battambang 09 octo 011

02 - battambang 09 octo 02102 - battambang 09 octo 028

 

J’ai eu la chance de me trouver à Battambang pendant une fête bouddhiste. Les gens ne travaillant donc pas de trois jours, pas mal d’entre eux en ont profité pour remonter ici depuis la capitale pour ce rendre au temple mais aussi pour aller se détendre…

Pique-niquer en bord de route et se baigner dans la rizière :

02 - battambang 09 octo 037 

Ou bien pécher :

02 - battambang 09 octo 039

02 - battambang 09 octo 041

 

Ou encore ce rendre au barrage construit par les khmers rouges (8kms de digue ou 10000 personnes sont mortes sur ce chantier en esclavage !!), ou le gouvernement en ces jours de fête ouvre les vannes et prête des chambre à air de tracteurs :

02 - battambang 09 octo 053

02 - battambang 09 octo 076

02 - battambang 09 octo 080 02 - battambang 09 octo 084

 

02 - battambang 09 octo 091

 

 

 

Le bamboo train, moyen de locomotion qu’utilisent les locaux pour transporter tout et n’importe quoi. Démontable et utilisant la voie de chemin de fer, priorité aux plus chargé ou aux vrais trains bien sur !!! (On a le temps de se pousser ils roulent à 20 kms /h) :

02 - battambang 10 octo 023

02 - battambang 10 octo 027

 02 - battambang 10 octo 028

 

02 - battambang 10 octo 031

 

 

Trajet en bateau lent pour rejoindre Siem Reap :

 

Donc direction Siem Reap, la ville étape pour aller visiter les temples d'Angkor. Deux solutions de transport, un bus avec 3h de trajet ou le bateau lent qui met entre 6 et 9h suivant le niveau de l'eau. Cette "croisière" étant considéré comme la plus belle du Laos, aucune hésitation même si le prix est quatre fois plus élevé que le bus.

 

Un moment énorme encore de mon voyage avec le traversée de plusieurs villages flottants et du lac Tonlé Sap pour arriver enfin au village de Chong Kneas qui le borde, à 11 kms de Siem Reap.

 

03 - bateau B-SR 11 octo 01

 03 - bateau B-SR 11 octo 02

 03 - bateau B-SR 11 octo 03

 03 - bateau B-SR 11 octo 04

 03 - bateau B-SR 11 octo 05

  03 - bateau B-SR 11 octo 06

 03 - bateau B-SR 11 octo 07

 03 - bateau B-SR 11 octo 08

 03 - bateau B-SR 11 octo 09

 

 

les transports scolaires :

 

03 - bateau B-SR 11 octo 10

 03 - bateau B-SR 11 octo 11

 03 - bateau B-SR 11 octo 12

 

 

 

 Siem Reap, 200 000 habitants, ville la plus touristique du pays (voir même l'une des plus touristique d'Asie) car à quelques kilomètres du site d'Angkor :

 

C’est donc une ville assez importante, entièrement construite autour du tourisme. Un centre relativement petit rempli de bar, restaurant, salon de massages et autres boutiques à touristes. Tout autour énormément de guest house et d’hôtels de toutes sortes mais ceux de luxe eux se situent plutôt éloignés du centre.

Toute la journée c’est un va et vient permanent de tuk-tuk, de bus (de coréen !!) et de vélos ou de motos chargés d’occidentaux, en direction des nombreux sites à visiter dont les temples d’Angkor.

Pas mal de pagodes assez récentes se trouvent non loin du centre ville, et elles sont assez sympas à visiter et surtout cela change un peu du circuit classique Angkorien. Les nombreux marchés sont aussi une étape importante des balades à pied.

Pas mal aussi d’ONG se trouvent sur Siem Reap, pour pouvoir elles aussi profiter de cette manne touristique je suppose (donations, volontariats…).

 

 

COFCO :

Alors voilà, j’ai pris la décision de rester un peu ici sur Siem Reap jusqu'à la fin de mon visa Cambodgien de 3 mois et surtout mon vol pour l’Australie le 17 décembre. Je vais rester pour m’impliquer en tant que volontaire dans un petit orphelinat, the COFCO orphanage.

Mrs Pov s’occupe des 28 enfants de cet orphelinat depuis plusieurs années. Elle s’en occupe seule (mais merveilleusement) sans aucunes aides, ni du gouvernement ni d’aucunes ONG, juste celle des différents volontaires. Ils s’en sortent grâce à un superbe spectacle de danse traditionnelle Khmer, que les enfants réalisent trois fois par semaines à l’orphelinat, et donc a l’argent des donations des quelques spectateurs étranger touché par ce lieu dépourvu de tout et par ces enfants adorables et souriant en toutes circonstances…

Dans la grande majorité des orphelinats du pays, les enfants  ne sont pas orphelins mais c’est plutôt des gosses confié par des familles très pauvres qui ne peuvent pas les éduquer et les nourrir décemment, et parfois ils repartent passés les vacances dans leurs familles. Ici se sont des enfants qui ont été récupéré dans les rues, parfois même dans des poubelles, mais qui ont maintenant une maman et une vie heureuse.

Je vais essayer de faire de mon mieux en leur donnant de mon temps, et j’en ai !!! Les temples on verra plus tard...  

  

la chambre des enfants (trois gosses par lits) :

6 - cofco 17 octo 001

6 - cofco 17 octo 002

 

6 - cofco 17 octo 003

 

 

la chambre est innondée à chaque grosse averse (3 fois par semaine) avec 20 cms d'eau ou plus, ils ont surélévé les lits mais je vais financé une vrai solution car ca peut pas durer :

 

6 - cofco 17 octo 004

  

 

la salle de bain :

6 - cofco 17 octo 006 

 

les gosses (maquillage avant le spectacle) :  

6 - cofco 17 octo 007 6 - cofco 17 octo 028  6 - cofco 17 octo 029

6 - cofco 17 octo 038

6 - cofco 17 octo 042

 

  Des grands moments de joie et bonheur en perspective, et beaucoup de travail aussi mais quelle douce sensation que de savoir qu'on sert a quelque chose... (un peu du moins!!)

 

 

  Donc voila les travaux dans la chambre des gosses sont terminés, c'est une solution dans l'urgence que j'ai pu payer avec mes quelques économies. Pas la meilleure mais la moins chère et la plus vite faite compte tenu que la saison des pluies touche à sa fin mais n'est pas encore fini, même si depuis il n'a pas plu... 

6 - cofco 22 octo 001

 6 - cofco 22 octo 002

 6 - cofco 22 octo 004

 

 

 Visite d’un atelier (les artisans d’Angkor) d’artisanat d’art avec tous les enfants, financé par deux autres volontaires qui sont la pour quelques jours. Trajet en « gros »  tuk-tuk, 26 gosses et 4 adultes !!!

6 - cofco 24 octo 001

 

 6 - cofco 24 octo 005

 

 6 - cofco 24 octo 007

 

 6 - cofco 24 octo 009

 

 6 - cofco 24 octo 021

 

 6 - cofco 24 octo 030

 

 6 - cofco 24 octo 032

 

 6 - cofco 24 octo 038

 

 6 - cofco 24 octo 040

 

 6 - cofco 24 octo 046

 

 6 - cofco 24 octo 050

 

 6 - cofco 24 octo 061

 

 6 - cofco 24 octo 062

 

 6 - cofco 24 octo 063

 

 6 - cofco 24 octo 064

 

 

 

 

Et le festin qui a suivi...

6 - cofco 24 octo 065

 

 6 - cofco 24 octo 066

 

 6 - cofco 24 octo 068

 

 6 - cofco 24 octo 071

 

 6 - cofco 24 octo 072

 

  6 - cofco 24 octo 075

  6 - cofco 24 octo 076

 

 

 

Quelques autres photos de gosses...

 

6 - cofco 30 octo 006

 

  6 - cofco 30 octo 007

 

 

 

 

Ici c'est l'hiver, on sort les hanoracs tellement on se caille, 22° la nuit !!!! non sans rire ils ont vraiment froid et je dois dire que moi qui me suis habitué au climat le soir en moto j'ai pas chaud...

 

6 - cofco 30 octo 004

 

 6 - cofco 30 octo 012

 

 6 - cofco 30 octo 020

 

 

 

 

 

   Petit break de deux jours pour aller visiter un petit village perdu. 5h de bus plus deux trajets en pick-up bondés pour se rendre au village qui est à 80 kms au nord de Phnom Penh.

   Un petit village en bord de nationale ou il n’y a pas grand-chose, juste des gens gentils et curieux de voir un blanc ici.    

 7 - village sytha 04 nov 022

 

 7 - village sytha 04 nov 023

 

 7 - village sytha 04 nov 033

 

 

7 - village sytha 04 nov 035 

 7 - village sytha 04 nov 036

 

 7 - village sytha 04 nov 040

 

 7 - village sytha 04 nov 041

 

 

7 - village sytha 04 nov 043

 

 7 - village sytha 04 nov 048

 

 7 - village sytha 04 nov 056

 

 7 - village sytha 04 nov 059

 

 7 - village sytha 04 nov 068

 

 

 

La station essence et le cheval qui reste un moyen de locomotion dans le village :

 7 - village sytha 04 nov 069

 

 

 

 

 

 

Encore un choc aujourd’hui, je me suis rendu avec deux amis Cambodgien dans un endroit ou personne ne va, la décharge !!

Je ne sais pas combien de personnes vivent ici, mais les premiers chiffres que nous avons parlent de 135 enfants et quelques 60 familles, mais je pense que c’est bien en dessous de la vérité. Ces gens trient les déchets qui sont ensuite compactés pour être envoyé et recyclé à l’étranger. Ils gagent dans les 0,5$ par jour soit un peu plus de 11€ par mois…

Des conditions de vie déplorable, une odeur horrible, je parle pas de l’hygiène, la vraie misère. Sur les plus de 230 ONG présentent sur Siem Reap, aucune n’a encore mis son nez ici, encore une histoire de corruption la dessous. L’entreprise Thaïlandaise qui doit faire des profits monstres sur le dos de ces pauvres gens doit graisser la pate d’un gros cochon du gouvernement pour pas que ca s’ébruite.

 

8 - poubelles 11 nov 003

 

 

8 - poubelles 11 nov 006

 

 8 - poubelles 11 nov 007

 

 8 - poubelles 11 nov 008

 

 8 - poubelles 11 nov 009

 

 8 - poubelles 11 nov 010

 

 

 

Et les enfants gardent le sourire, toujours :

 

8 - poubelles 11 nov 011

 

 

8 - poubelles 11 nov 012

 

 

8 - poubelles 11 nov 015

 

 8 - poubelles 11 nov 025

 

 8 - poubelles 11 nov 028

 

 8 - poubelles 11 nov 031

 

 8 - poubelles 11 nov 034

 

 8 - poubelles 11 nov 040

 

 8 - poubelles 11 nov 046

 

 

 

  Alors arrêtons de nous plaindre un peu !!!!

 

 

 

Je voudrai remercier tous les gens qui m’ont soit envoyé des super messages, des mails, ou avec qui j’ai pu discuter sur internet et qui m’ont soutenu ces dernières semaines.

 Je ne fais rien de bien extraordinaire, je ne change pas le monde, je donne juste de mon temps (et un peu de mon argent) à ceux qui en ont besoin et dieu sait qu’il y en a. D’autres personnes ont beaucoup plus de mérite et consacre leur vie à les aider, moi c’est que quelques semaines, pour l’instant….

 

Un peu plus de légèreté maintenant avec une photo prise pendant un gros orage, parfois la pluie ca peut aussi faire plaisir !!

09 - temple SR 18 nov 005

 

 

 

Ce we c’est déroulé le « water festival » dans tout le Cambodge. Des courses de bateaux venant de toutes les provinces des alentours de Siem Reap (28 au total dont 3 équipages féminins) ont eux lieux, des feux d’artifices et diverses cérémonies.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rendu en ville pour assister à ce festival, ce baladé, mangé dans les dizaines de stand des rues et surtout pour prendre du bon temps. Beaucoup trop de monde pour moi qui me suis « réfugié » dans des bars à l’écart de la rivière. Le festival c’est terminé par une cérémonie (que j’ai raté !!) de lâché de bougies au fil de l’eau…

 10 - water festival 20 nov 009

 

 

10 - water festival 20 nov 014

 

 

10 - water festival 20 nov 017

 

 

10 - water festival 20 nov 020

 

 10 - water festival 20 nov 021

 

 

Tous les endroits un peu en hauteur étaient pris d'assaut pour admirer le spectacle :

 10 - water festival 20 nov 025

 

 10 - water festival 20 nov 026

 

 

 

 

 

Ayant un peu mis de coté l’orphelinat (même si je continu d’y aller souvent) car je n’avais plus grand-chose à faire, et étant en plus en désaccord avec le nouveau staff d’incapables cambodgien, je mes suis retrouvé avec pas mal de temps libre et donc j’ai trouvé une nouvelle occupation (et dieu sait qu’il y en a ici !!), un poste « d’assistant » prof d’anglais dans une toute petite école entre Angkor Wat et Angkor Thom !!!!

J’aide (avec mon anglais à deux balles) une volontaire Belge à faire la classe, Jessie, qui nous avait contactée pour venir enseigner à l’orphelinat mais que nous avons préféré envoyé dans cette école au milieu des temples, loin de tout vrai village et financé par une organisation Américaine. Les enfants n’ont jamais vraiment eu d’éducation pour la plupart et suivent des cours de Khmer le matin et d’anglais l’aprèm avec nous.

Un moment super enrichissant même si plus de 60 gosses pendant deux heures sous une chaleur de dingue c’est assez éprouvant…

 

11 - ecole angkor wat 23 nov 001

 

  11 - ecole angkor wat 23 nov 002

 

 11 - ecole angkor wat 23 nov 003

 

  11 - ecole angkor wat 23 nov 004

 

 11 - ecole angkor wat 23 nov 005

 

 11 - ecole angkor wat 23 nov 006

 

 11 - ecole angkor wat 23 nov 007

 

 

11 - ecole angkor wat 23 nov 008

 

 11 - ecole angkor wat 23 nov 009

 

 

 

 

La vue le soir en rentrant du « boulot » (temple d’Angkor Wat) !!! y’a pire non ??? 

11 - ecole angkor wat 23 nov 010

 11 - ecole angkor wat 23 nov 011

 

 

 

Après bientôt deux mois à Siem Reap j’ai quand même pris le temps de visiter un temple. C’est vrai que j’en avais fait pas mal l’an dernier et que je n’avais pas envie de payer les 20$ d’entrée général au site d’Angkor pour refaire les mêmes…

Je me suis donc tourné vers le temple de Beng Melea, à 65kms au nord-est d’Angkor Wat. Ne faisant pas parti du même site le droit d’entrée n’était que de 5$, avec une belle petite balade en « moto » en plus. Datant du XIIe siècle, ce temple est en partie en ruine et envahit par la végétation comme le temple de Ta Prohm qui est pour moi le plus beau du site d’Angkor. Quoique l’homme face la nature reprend toujours ces droits à l’exemple de ces arbres immenses qui trônent sur les ruines…

 

12 - beng mealea 24 nov 018

 

 12 - beng mealea 24 nov 021

 

 12 - beng mealea 24 nov 022

 

 12 - beng mealea 24 nov 025

 

 12 - beng mealea 24 nov 046

 

 12 - beng mealea 24 nov 055

 

 

12 - beng mealea 24 nov 058

 

 

 

 

petite balade aprés le "boulot" pour aller admirer Angkor Thom et le Bayon :

 

13 - angkor thom 27 nov 006

 

 13 - angkor thom 27 nov 025

 

 13 - angkor thom 27 nov 028

 

 

 

 

Voila, ca sera peut être ma dernière mise a jour du blog pour cette partie Cambodgienne car je passe la frontière pour le sud de la Thaïlande et ces iles dimanche !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> salut klux, tout d'abord merci pour la casquette. On pense bien à toi, vivement que tu rentres pour nous narrer ton aventure. Eclates toi bien petit veinard. La biz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci ma poule mais c'est pas grand chose et ca m'a fait autant plaisir qu'a toi de t'envoyer ca...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour le narage de mes avantures va falloir attendre un peu mais je réfléchis en ce moment pour peut etre faire un allé retour pour venir passer des vacances en france!!!!!! c'est pas beau ca...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la bise petite péruche et ala familia bien sur ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Klux,après des mois de boulot abrutissant, ton blog est une vrai bouffée d'oxygène .....je voyage un peu , beaucoup, énormément à travers ton parcours .... merci et continu , tes photos sont<br /> superbes , je me régale et souvent je reste sans voix... merci et bonne continuation à toi.... bises Francine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci francine c'est adorable!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> vraiment content de t'apporter un peu de joie et j'avoue que ca m'en donne aussi de faire partager à mes amis et ma famille mon fabuleux voyage(en plus de la joie des messages!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vous embrasse tous les trois et vous dis a bientot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tout à fait saissisant. je trouve que tu es un sacré reporter.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci madame, ca fait plaisir j'ai trouvé ma reconvertion a mon retour alors???? la bize a touta la famille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou, ici la soeur de Rom's. Bravo vraiment pour ce que tu fais, c'est ne chose de voyager, c'en est une autre de donner de son temps et de son argent pour aider les autres. Ca fait chaud au<br /> coeur... Embrasse Romain et toute la famille pour nous le mois prochain.. Bises? Laurence et Benoit.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci a vous deux, je vois que romain a bien fait passer l'adresse!!! ca fait plaisir!!!!<br /> <br /> <br /> je me re-re-repete mais j'ai aucun merite, c'est toujours facile quand t'as du temps...<br /> <br /> <br /> Je n'y manquerai pas de lui faire des gros poutoux poutoux a ton petit frere et a toute la famille bien sur! la bize a vous et encore merci de me suivre<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ben ça y est ! t'es devenu un véritable maçon du coeur ! à quoi ça peut mener la télévision quand même ! ! !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> t'as vu ca!! c'est les machines qui peuvent plus rein dire!!! alors c'est bidon les macons du coeur hein....<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />